Taches - Teinturier.com

Aller au contenu

Menu principal :

Beaucoup de vêtements peuvent être lavés,

Mais nettoyés à sec, ils garderont beaucoup plus longtemps l’aspect et la tenue du neuf avec en plus une meilleure action antiseptique et une élimination totale des salissures grasses.



En cas de nécessité, votre teinturier pourra appliquer un lavage complémentaire à l’eau, localement ou généralisé en cas de tache maigre.

N’hésitez pas à demander conseil à votre teinturier
, il vous évitera de détériorer irrémédiablement votre vêtement par des tentatives hasardeuses de détachage.



Si vous êtes obligé de tenter un léger détachage,  et seulement en cas de nécessité absolue: Raclez légèrement l’épaisseur de la tache avec un couteau sans gratter.
Tache non grasse: mouillez la tache avec un peu d’eau froide sur un mouchoir blanc en tamponnant sans frotter.
Tache grasse: effectuez la même opération, mais avec un détachant à base de solvants à la place de l’eau.

Dans les deux cas, séchez ensuite Avec un séche cheveux tiède et pas trop raproché, en effectuant un mouvement circulaire rapide et constant commençant par le bord de la zone humide et progressant lentement vers le centre, ceci dans le but d'éviter la formation d'une auréole.
Dans tous les cas vous ne parviendrez qu’à atténuer les dégâts mais si vous vous en tenez là votre teinturier pourra terminer le travail sans difficulté.

Les lieux communs du genre "il faut mettre du sel sur une tache de vin" ou "le vin blanc enlève le vin rouge" relèvent de l’imaginaire et ne peuvent qu’aggraver les choses.

Surtout, n’employez jamais de serviettes en papier coloré, qui ajouteraient une tache de couleur par dessus celle que vous voulez enlever.
Ne frottez jamais, l’un contre l’autre, les tissus s’usent très rapidement.
Ne tentez pas de détacher de l’encre, vous ne réussiriez qu’à l’étaler.
N’utilisez pas de poudres ou crèmes détachantes qui mal utilisées risquent de décolorer le tissus.
Ne mettez jamais d’eau chaude sur une tache, une tache de sang par exemple deviendra indélébile si elle est chauffée.

Les techniques de détachage, employées par votre teinturier font intervenir une technologie découlant d’un long apprentissage et d’outils adaptés, mécaniques et  chimiques, vapeur, air comprimé et aspiration.



Faites confiance au professionnel, il pourra dans la plupart des cas sauver votre chemisier préféré. Enlever les taches, c’est notre métier et dans la plupart des cas nous en viendrons à bout, alors restez confiant et pensez que la dépense d’un nettoyage ne sera jamais plus onéreuse que la perte d’un vêtement auquel on tient

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu